Tout sur le devis de la rénovation de votre appartement

devis-rénovation

Vous êtes décidé maintenant que vous allez rénover votre appartement. Seulement, vous ne savez pas combien allez-vous débourser pour obtenir ce dont vous avez besoin. Si vous avez fait appel à professionnel, il devra vous fournir un devis qui va vous permettre d’affiner votre budget et de faire votre choix. Comment doit être ce devis?

Les documents qu’un entrepreneur doit présenter

Le devis est un document légal que tout entrepreneur déclaré est obligé de vous procurer. Dans ce devis, vous devez trouver la description détaillée des différents travaux qu’il va réaliser chez vous. Leur tarif, leur phasage, la nature et le volume des matériaux utilisés, le prix de la main d’œuvre, et d’autres services doivent y configurer. Un devis est estimatif a toute l’information nécessaire sur les travaux mais peut être encore modifié et affiné jusqu’à la validation finale que vous lui donnerez.

Si on parle du coût de la rénovation, il varie selon la surface de l’appartement. Le coût de la rénovation d’un studio de 30 m² prévu pour un étudiant ou un jeune couple seront logiquement moins élevés que ceux d’un appartement familial de 80 m² ou plus. Il dépend également de l’état général de l’appartement. Si votre appartement n’est vétuste et qu’il n’a jamais été rénové et ne répond plus aux normes actuelles, il nécessitera forcément des dépenses plus élevées qu’un appartement récent.

Le devis sera réalisé en fonction des travaux à réaliser. Si la rénovation se limite à des travaux de finition tels que le changement des revêtements de sol, le rafraîchissement des peintures, le remplacement des luminaires, du mobilier, etc. Si les travaux de rénovation sont volumineux comme l’ouverture d’un mur porteur, la refonte complète de la cuisine et de la salle de bain, ou la rénovation du réseau d’eau ou d’électricité, il faut s’attendre à un devis plus élevé. Vous pouvez tout à fait confier ce type de travaux à des entreprises telles que https://paradoxe-renovation.be.

Le prix est selon les travaux à réaliser

Le prix de la rénovation dépendra également de la qualité des matériaux et équipements. Il est bien de noter que l’utilisation de matériaux standards sera moins chère que celle de matériaux haut de gamme. L’intervention de certains spécialistes tels que le bureau d’études techniques, l’architecte ou l’architecte d’intérieur, déterminera également le coût des travaux de rénovation de votre appartement.

Pour avoir des idées, voici quelques références de prix estimés pour rénover un appartement. Le coût des travaux s’échelonne entre 300€ et 1 200€ par m² en fonction des travaux à réaliser. Le niveau de rénovation va influencer le prix. Entre une rénovation simple comprenant quelques travaux de remise à neuf et une rénovation complète engendrant des travaux de structure, le prix peut facilement être multiplié par 6.

La localisation du chantier peut également influer le prix de la rénovation d’appartement. Par exemple, les rénovations en étage sont généralement plus chères que celles des rez-de-chaussée. Puis, le choix du professionnel est également à même de déterminer le prix des travaux de rénovation d’appartement, à la hausse comme à la baisse.