Les différents types de chauffage électrique les plus écologiques

radiateur écologique

Vous souhaitez réduire la consommation en énergie de votre chauffage ? Pourquoi ne pas choisir un système de chauffage écologique. Cela pourra vous aider à réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Choisir le mode de chauffage écologique est donc indispensable quelle que soit la source d’énergie à utiliser.

La meilleure alternative : le chauffage solaire

Se chauffer grâce à l’énergie solaire constitue un réel avantage du fait qu’elle est une source propre et renouvelable. En effet, elle ne produit pas de gaz à effet de serre. Source d’énergie gratuite, l’exploitation du soleil au moyen des technologies photovoltaïques vous permet de produire de la chaleur à partir des panneaux solaires. Ces derniers vous permettent de capturer les rayons du soleil. Cette option favorise par ailleurs la préservation de l’environnement. Vous pouvez ainsi vous assurer de réchauffer votre maison écologiquement et économiquement.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est le type de chauffage le plus prisé en ce moment. Entre une cheminée, un poêle ou une chaudière, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux. Que le chauffage soit d’appoint ou central, le bois peut toujours s’adapter à vos besoins. Selon des estimations, le chauffage au bois dégage moins de dioxyde de carbone qu’un chauffage au fioul et en rejette 6 fois moins qu’un dispositif à gaz.

La pompe à chaleur

Ce système devient de plus en plus populaire notamment pour les dispositifs neufs. Une pompe à chaleur peut toujours être installée même si le dispositif est à l’ancienne. Cela ne nécessite pas de grands travaux. Non seulement le système de chauffage par pompe à chaleur vous permet de générer des économies mais il produit également une énergie gratuite et inépuisable. Cela peut s’expliquer par le fait que ce mécanisme use de la chaleur se trouvant dans le sol, dans l’air ou même dans l’eau.

Le chauffage électrique au sol

Le radiateur electrique ecologique est le modèle de chauffage électrique le plus convoité. Ce mode de chauffage est le plus confortable d’après les experts dans le domaine. Il fonctionne à partir d’un câble chauffant. Son installation doit se faire obligatoirement par un professionnel puisque des diagnostics devront être opérés. Par ailleurs, ce procédé reste une bonne option en cas de déménagement car le système peut être installé lors de la construction ou la rénovation d’une maison.

Le chauffage par aérothermie

Ce procédé consiste à obtenir de l’énergie venant de l’air à partir des éoliennes. Son installation est simple et ne requiert pas une grande surface car le dispositif est peu encombrant. Il par ailleurs l’avantage de pouvoir servir de climatisation en été.

Un exemple encore peu connu : la mixité énergétique

Un autre moyen de baisser la facture d’électricité et la consommation énergétique est de combiner plusieurs sources d’énergies afin d’utiliser chacune d’elles de façon appropriée. Pour ce faire, il faut allier les énergies fossiles, comme le fioul et électricité, à des énergies renouvelables : solaire, bois ou pompe à chaleur. Le but est d’utiliser principalement les sources moins polluantes en se servant des plus polluantes comme complément.