Construction de terrasse : Les questions clés à poser

Construction de terrasse

Ouverture sur votre jardin, la terrasse vous permet de profiter de belles journées ensoleillées tout en savourant un bon cocktail. C’est votre petit paradis. En effet, si vous souhaitez faire construire une terrasse, c’est une belle action. Agir de la sorte vous permettra d’augmenter la surface utile de votre logement en vue de couler des jours heureux à travers ce nouvel espace. Cependant, comment concevoir une belle terrasse qui soit adaptée à vos goûts?? Il est alors important de se poser certaines questions. En voici quelques-unes.

À quel endroit construire une terrasse??

Le choix d’un bel emplacement pour votre terrasse est un critère non négligeable. Pour arriver à répondre à cette question, il faudra prendre en compte quelques paramètres. Il s’agit de :

  • L’orientation

Demandez-vous : la terrasse saura-t-elle résister aux intempéries?? À quel moment de la journée pourrez-vous profiter du soleil?? En réalité, une bonne orientation vous permet de profiter des bienfaits que vous offre la terrasse. De plus, elle porte grandement sur le choix du revêtement idéal.

  • L’accès

C’est le plus important. Accéderez-vous à la terrasse par le salon?? La cuisine?? La chambre?? Ou directement par l’extérieur?? Sachez que vous devez construire la terrasse en fonction des réponses à ces questions.

Quel est le sol idéal??

Avant d’entamer le processus de construction, il est bien de penser au sol. De quoi aurez-vous besoin?? Faut-il mettre le sol à niveau?? L’aplanir?? Ou le gommer?? Selon votre situation, les travaux devront également considérer le fait qu’il sera possible de faire une probable surélévation.

Par ailleurs, il est aussi important de considérer le nivellement de terrain. C’est une étape à ne pas négliger. Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux de construction de terrasse, ceci est un point intéressant. Pour informations, le nivellement peut impacter le budget disponible. Il faut également prendre en compte le matériau pour le revêtement du sol (le bois, le béton, le carrelage, la pierre…).

Quel type de terrasse faut-il choisir??

Ce choix repose sur : vos préférences, la nature de la maison et le terrain disponible. Dans le cas d’un bon terrain, vous pourrez alors construire une bonne terrasse. Pour cela, de nombreux modèles disponibles.

  • Une terrasse attenante : encore appelée «?terrasse de plain-pied?», elle est construite au même niveau que le logement.
  • Suspendue ou «?sur pilotis?», cette terrasse est soutenue par une charpente
  • La terrasse sur le toit : on parle de «?toit terrasse?».

Avant de vous décider pour un modèle en particulier, il serait plus approprié de vous adresser à une entreprise d’aménagement extérieur.

Faut-il déterminer la taille de la terrasse??

Eh oui?! Cela va de soi. En réalité, votre budget ainsi que l’emplacement choisi participent énormément à la définition d’une bonne taille de terrasse. Toutefois, il est plus bénéfique de garder certaines grandeurs à l’esprit.

Par exemple, une terrasse de 3 mètres de largeur devrait vous permettre de circuler librement autour d’une bonne table. Ou alors, si vous souhaitez que votre terrasse devienne un véritable espace de jeu, où vous pourrez y faire du barbecue pour les enfants, il faudra prévoir 20 m² au maximum.